pour une égalité homme-femme

L’insertion par la création et le savoir faire... ensemble

 

    La Manufacture a été créée en 2012, suite au constat que les femmes étaient rarement salariées des chantiers d'insertion, alors qu'elles représentent 48% des demandeurs d'emploi dans notre département.

Ce projet a donc démarré afin d’établir une égalité des chances réelles au sein de notre structure.


    Le thème est la valorisation de matériaux mis au rebut (bâches publicitaires, invendus textiles,  cuir...) par la création d'une ligne de bagagerie et de mobilier.


    Accueillant actuellement des femmes de 23 à 58 ans, ce chantier a été conçu et adapté à des problématiques spécifiques comme la situation de famille monoparentale - très importante sur le territoire - et qui reste un frein important pour leur retour à l’emploi. Les horaires ont donc été adaptés en fonction des possibilités de garderie présentes sur le territoire.

    Ce tremplin permet tout d’abord une autonomie financière à ces femmes. Il mène vers différents métiers dans le domaine de la vente, l’entretien de locaux, la confection mais leur offre avant tout la possibilité de retrouver confiance en elles grâce à la créativité de chacune et qu’elles pourront mettre en valeur.
Participant de la conception jusqu’à la réalisation d’articles de bagagerie et de mobilier, elles découvrent leurs ressources créatives transposables dans  l’élaboration de leur projet professionnel ou tout autre projection d’avenir.

    La Manufacture sensibilise également ces femmes à une démarche éco-citoyenne. Par la récupération et la revalorisation de matériaux mis au rebut par les pôles économiques de notre département, elles sont actrices d’une démarche de recyclage écologique aujourd’hui valorisée par la société.

Pour en savoir plus sur l'accompagnement social effectué lors de leurs parcours salarié sur le chantier, cliquez sur "Aico" à droite de l'image et découvrez nos différents chantiers.

la création

Car la création et la fabrication sont valorisantes et regonflent l'estime de soi! La vente de leurs propres réalisations et le contact de notre large clientèle en boutique permet une reconstruction des salariées.

les animations

Chaque année, nous proposons diverses animations autour du recyclage. Tout public et en plein air, dans les écoles, les maisons de retraite ... et parfois intergénérationnels !

la formation

Elle a lieu au sein de notre structure  par des temps de remise à niveau (maths, français et informatique), un Certificat de Qualification Professionnel, des cours de Français Langues étrangères et bien d'autres sessions pour gagner en compétences.


Retrouvez-nous

 

 

La Manufacture est un chantier AICO (Association d'Insertion du Canton d'Olette)

La Manufacture  146, avenue du Général de Gaulle 66500 Prades

tel 04 68 96 71 80

lamanufacture@aico66.org

contact@manufacturedeprades.com

chaine you tube : manufacture de prades